Par Alex Parker
Molson Coors entreprise de boissons va inonder le marché canadien de quelque 50 millions de canettes de Vizzy et Coors Seltzer au cours des prochains mois faisant suite à sa décision de faire des eaux pétillantes alcoolisées un pilier clé de son portefeuille canadien.
Comme le déclarait Leslie Malcolm, directrice de marque, Eaux pétillantes et Arômes, chez Molson Coors, « Nous voyons grand. Bien que ceci marque le lancement officiel de notre portefeuille d’eaux pétillantes au Canada, il reflète de façon plus importante la transformation de Molson Coors en entreprise de boissons. »
Le déploiement des deux marques au Canada s’inscrit dans le cadre d’une série d’investissements de l’entreprise dans son portefeuille d'eaux pétillantes alcoolisées, un segment qui demeure en plein essor.
Vizzy sera lancée au Canada avec une caisse mixte de quatre arômes, soit mangue ananas, cerise noire lime, bleuet grenade et fraise kiwi. Chaque portion de 355 ml contient 100 calories, 5 % d’alcool par volume et le superfruit cerise acérola.
Vizzy sera offerte en caisses de 6 et en caisses mixtes de 12, en canettes individuelles de 473 ml et en caisses mixtes de 24.
Coors Seltzer sera lancée quant à elle en quatre arômes, soit cerise noire, mangue, citron lime et pamplemousse. À 90 calories et un taux d’alcool par volume de 4,5 % par 355 ml, c’est une option plus légère que la plupart des eaux pétillantes alcoolisées sur le marché. Coors Seltzer sera vendue en caisses de 6 et en caisses mixtes de 12, ainsi qu’en caisses mixtes de 24 exclusives chez The Beer Store.
Sophia Lal, chef principale, Innovation chez Molson Coors, soulignait à cet effet, « Comme c’était le cas aux États-Unis, quand nous nous sommes penchés sur la catégorie des eaux pétillantes, le marché était caractérisé par une multitude de produits semblables, soit canettes blanches, faible teneur en calories et en glucides, et goût léger. Vizzy et Coors Seltzer se démarquent. Elles répondent à toutes les attentes, y compris le goût. »
Les deux eaux pétillantes alcoolisées ont fait leur entrée aux États-Unis l’an dernier.
Vizzy, qui a été lancée aux États-Unis en avril, a été l’une des principales innovations de bière en 2020, maintenant son élan tout au long de l’année et en 2021 avec le lancement de sa deuxième caisse mixte et d’une version limonade.
Coors Seltzer est arrivée en magasin aux États-Unis à la fin août et 500 000 caisses se sont vendues dès le premier mois.
Les deux marques reflètent la grande ambition de Molson Coors de faire croître son portefeuille d’eaux pétillantes à travers le monde, entre autres en s’appropriant une part de marché de 10 aux États-Unis d’ici la fin de 2021. Outre le lancement au Canada et d’autres démarches au Royaume‑Uni et en Europe, Molson Coors prévoit d’autres lancements imminents aux États-Unis, soit celui de Topo Chico, une eau pétillante alcoolisée que Molson Coors produit et distribue en partenariat avec la société Coca-Cola, et de Proof Point, une eau pétillante alcoolisée à base de spiritueux faite avec des ingrédients de grande qualité.
Vizzy et Coors Seltzer arrivent dans un marché des eaux pétillantes alcoolisées qui prend actuellement son envol au Canada. Le chef de file aux États-Unis, White Claw, a été lancé l’an dernier pour rivaliser avec des marques telles Nutrl, Nude et Bud Light Seltzer dont le lancement est prévu sous peu. Le segment affiche une croissance exponentielle et ses ventes devraient atteindre plus de 2 milliards $ cette année.
Les deux marques de Molson Coors visent à se démarquer dans ce segment déjà surchargé. Vizzy arbore un emballage orange vif et est faite avec le superfruit cerise acérola. Coors Seltzer, quant à elle, s’est donné pour mission de protéger les eaux du Canada. En partenariat avec Changer le Cours, la marque compte restaurer 2 milliards de litres d’eau au cours de ses 12 premiers mois sur le marché dans le cadre d’au moins quatre projets importants en Colombie-Britannique, en Ontario, en Nouvelle-Écosse et au Québec.
Tant Vizzy que Coors Seltzer seront offertes en versions à base de vodka ou de malt pour atteindre la distribution nationale. Les eaux pétillantes à base de vodka seront vendues dans les provinces Atlantiques et de l’Ouest ainsi que chez LCBO en Ontario. La version à base de malt sera vendue dans les établissements de consommation sur place, chez The Beer Store en Ontario, ainsi qu’au Québec.
Leslie Malcolm poursuit en soulignant que « Molson Coors a fait des eaux pétillantes alcoolisées sa plus grande priorité au Canada. Il s’agit pour nous de nous engager à fond avec un objectif en tête plutôt que de tâter le terrain. Nous savons que tout bouge rapidement. Et nous savons aussi que si nous voulons nous positionner comme intervenant sérieux, nous devons être prêts à accélérer le rythme. Et c’est précisément ce que nous faisons. Nous prenons les eaux pétillantes alcoolisées au sérieux et elles vont demeurer notre plus grande priorité en 2022 et au-delà. »