Par Alex Parker
La brasserie Molson Coors à Moncton au Nouveau-Brunswick brasse depuis longtemps des bières telles Molson Canadian et Coors Light qui sont reconnues à travers le Canada.
Et voici que la brasserie de Moncton produit maintenant la Fine Company, une nouvelle marque de bière artisanale à laquelle s’identifient les provinces maritimes. Les deux bières de la nouvelle marque, soit la lager blonde Fine Company et la Session IPA Fine Company, ont commencé à remplir les étagères cette semaine. Fine Company est produite sous la bannière de la Compagnie de bières de spécialité Six Pints, la division de bières artisanales canadienne de Molson Coors Entreprise de boissons.
Distribuées au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, les bières Fine Company s’inspirent des habitants sympathiques des provinces maritimes que symbolisent les charmants personnages apparaissant sur les emballages (Henry représente la lager et Margaret la IPA), comme le mentionne James Hall, chef principal, Innovation chez Six Pints. Les bières Fine Company reflètent le savoir-faire des brasseurs de Molson Coors qui, jusqu’ici, s’étaient concentrés sur les lagers populaires à travers le pays.
James Hall déclare à cet effet, « Ces gars-là adorent brasser la Molson Canadian et la Coors Light, mais ils n’avaient jamais eu de bière qui leur était propre jusqu’à maintenant. Ils voulaient commencer par des styles au goût agréable qui plaisaient à tous. Il y a une raison pour laquelle ces deux styles de bière artisanale sont les plus populaires. »
Le style IPA continue de dominer les ventes de bière artisanale en Amérique du Nord, mais aussi dans les Maritimes, ayant affiché une croissance de plus de 21 % au Nouveau-Brunswick et de plus de 10 % en Nouvelle-Écosse dans certains détaillants au cours des 12 derniers mois. Toutefois, au cours des dernières années, plus de brasseries artisanales misent sur le style de bière le plus populaire au monde, la lager, qui représente environ 45 % du volume de ventes en Amérique du Nord, selon des données de Beer Canada.
James Hall souligne, « La lager blonde et la IPA Fine Company vont permettre de recruter de nouveaux consommateurs de bière artisanale dans les Maritimes qui, par défaut, se tournent généralement vers des lagers premium traditionnelles. Nous créons ces styles de bière de spécialité plus accessible, au goût agréable et ce, afin de donner l’occasion à des consommateurs d’essayer la bière artisanale pour la première fois. »
Proposant un taux d’alcool de 4,8 %, la lager blonde Fine Company a un goût malté compensé par le mordant légèrement poivré du houblon Saaz. Elle a un arôme modérément sucré et malté avec de légères touches de pain et de caramel. Sa sensation en bouche a une texture légère et sa finale est longue et plaisante avec une nuance de grain.
La Session IPA Fine Company Session IPA au taux d’alcool de 5,1 % a une riche apparence ambrée pâle avec des arômes de fruits tropicaux tels mangue, ananas et orange. Avec une amertume modérée de 45 IBU et un houblon fruité équilibré par un malt caramélisé sucré, elle offre une sensation en bouche légèrement sèche teintée d’un soupçon d’acidité. La Fine Company est offerte en caisses de quatre canettes de 473 ml et en canettes individuelles de 473 ml chez des détaillants dans les trois provinces où la marque compte attirer l’attention de consommateurs grâce à ses emballages éclatants et amusants. L’emballage de chaque bière est associé à ses caractéristiques. Par exemple, l’emballage jaune de la lager blonde correspond à sa couleur alors que l’emballage vert de la Session IPA rappelle le houblon.
« Nous voulions vraiment avoir du plaisir avec ces marques qui ne se prennent pas trop au sérieux », de mentionner James Hall. « Si la moustache d’Henry ne vous fait pas sourire, il va nous falloir changer notre approche! »
Fine Company compte aussi se retrouver dans les bars et restaurants partout dans les Maritimes.
Les provinces des Maritimes connaissent un essor depuis les dernières années avec une population de plus en plus élevée de milléniaux qui sont attirés par la croissance économique et le coût de la vie relativement bas de la région. Cinq villes des Maritimes, soit Halifax, Fredericton, St. John’s et Moncton au Nouveau-Brunswick et Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard, figurent parmi les 50 villes canadiennes les plus prisées par les milléniaux selon un sondage immobilier.
Selon James Hall, « La région affiche aussi une croissance de la demande de marques de bière artisanale en raison des mouvements d'« appui local » engendrés par la COVID-19. Il nous semblait que c’était maintenant ou jamais le temps de profiter de cette tendance. »
La marque Fine Company reflète les plus récents efforts de Six Pints en vue d'exposer davantage les Canadiens à la bière artisanale. Le portefeuille de Six Pints d’un océan à l’autre comprend déjà quatre brasseries artisanales : Granville Island Brewing à Vancouver, Creemore Springs à Creemore en Ontario, Trou du diable à Shawinigan au Québec, et Brasseur de Montréal.
Le mois dernier, Six Pints a aussi ratifié une entente avec le brasseur artisanal belge Brouwerij Duvel Moortgat pour distribuer sa collection de bières européennes à travers la plus grande partie du Canada.
Bien que les deux premières bières de Fine Company aient leur propre personnalité unique aux Maritimes, « Nous avons plus que deux amis », comme l’indique James Hall. « Nous comptons étendre la famille en 2021. Les consommateurs de bière artisanale veulent de la variété et je crois que cette marque va devenir de plus en plus attrayante avec chaque nouveau personnage que nous ajoutons à la famille. »