Par Alex Parker
Avec l’industrie de la restauration canadienne qui subit les contrecoups de la pandémie du coronavirus, Molson Coors a décidé de se joindre à 14 autres dirigeants d’entreprises pour appuyer une campagne qui vise à sensibiliser à la pénible situation que subit l’industrie des services et à la façon dont les consommateurs et le gouvernement peuvent aider.
Organisée par la Chambre de commerce du Canada avec l’appui et les ressources de grands établissements de restauration, de boissons et de l’industrie alimentaire tels Boston Pizza, Restaurants Canada et Sysco Canada, la campagne Nos restaurants a pris son envol la semaine dernière.
La campagne invite les Canadiens à appuyer les restaurants en s’y rendant pour prendre un repas ou en y commandant des plats à emporter et leur rappelle que les restaurants ont pris plusieurs mesures en vue d’assurer leur sécurité. Elle encourage aussi le gouvernement canadien à appuyer l’industrie en instaurant des politiques, y compris des subventions de salaires, des réductions de taxes, des moratoires sur les expulsions et bien plus encore.
« Les restaurants font partie intégrante de la structure de chaque collectivité au Canada. Ce sont des endroits de détente et de rassemblement qui créent d’innombrables souvenirs pour les gens. Nous voulons nous assurer qu’ils sont appuyés. », de dire Steve Zmudczynski, vice-président national, Consommation sur place et Croissance en émergence, chez Molson Coors Canada.
La saison des terrasses tirant à sa fin au Canada, la campagne incitant les gens à retourner aux restaurants prend une importance accrue.
Steve Zmudczynski ajoute « Même si nous avons tous notre propre perception de la sécurité, les restaurants suivent les mesures de l’agence de santé et font tous les investissements nécessaires pour s’assurer que les Canadiens se sentent en sécurité lorsqu’ils vont au restaurant. Ils sont prêts à vous accueillir. »
Selon des données de Statistiques Canada, l’agence de statistiques nationale, la pandémie a obligé plus de 80 % des restaurants à travers le Canada à fermer leurs portes en mars dernier, entraînant ainsi la perte de 800 000 emplois. Même après que les restaurants ont mis en œuvre les protocoles de sécurité recommandés, y compris l’éloignement social, le port du masque, le remplacement des menus par des options numériques et la minimisation des interactions avec les clients et le personnel, plus de 60 % des restaurants au Canada déclarent qu’ils ne peuvent pas survivre dans le contexte commercial actuel à moins que plus de consommateurs n’y retournent et que le gouvernement ne leur donne son appui.
Comme le soulignait l’honorable Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, « Nous devons agir maintenant. Partout au Canada, nos restaurants sont l'endroit où nous nous réunissons pour les affaires ou pour le plaisir, où nous avons peut être obtenu notre premier emploi et où nos familles passent souvent la soirée. En termes simples, nos restaurants sont les pierres angulaires de nos collectivités », a déclaré l'Honorable Perrin Beatty, Président et Chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. « La campagne « Nos restaurants » souligne le besoin urgent pour les Canadiens - tant le public que nos gouvernements - de se rassembler pour soutenir ces entreprises en période de besoin. »
Selon Restaurants Canada, un groupe industriel, avant que la pandémie ne frappe, l’industrie de la restauration représentait un emploi sur 15 et employait 1,2 million de personnes, et sa contribution à l’économie canadienne était de l’ordre de 31 milliards $. De plus, cette industrie appuie d’autres entreprises, dont des producteurs de boissons et des services de livraison et de conciergerie, et offre de nombreuses possibilités d’emploi.
La campagne soutient que, sans l’appui du gouvernement, l’industrie est en grand danger. Le mois dernier, les dirigeants qui participent à la campagne « Nos restaurants » ont fait parvenir une lettre au Conseil de la fédération expliquant le besoin d’engagement supplémentaire de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux.
Un effort mondial
Molson Coors continue d’appuyer l’industrie des services durement touchée à travers le monde. Au Royaume-Uni où l’achalandage dans les pubs est en baisse de 40 %, la marque de bière Carling qui fait partie de la famille Molson Coors a lancé ce mois-ci une campagne intitulée Support Your Local (Encouragez votre pub local) invitant les consommateurs qui ont l’âge légal pour consommer de l’alcool à retourner à leurs pubs préférés.
Carling appuie aussi le programme Eat Out to Help Out (Mangez au restaurant pour aider) du gouvernement britannique.
En République tchèque, la marque Staropramen de Molson a appuyé la campagne « Zachraň hospodu » qui encourageait les consommateurs à acheter des coupons auprès de leurs pubs locaux pendant qu’ils étaient fermés.
Et en mars, l’entreprise de boissons a fait un don de 1 million $ à a Guilde des barmans des États-Unis (United States Bartenders Guild), un organisme à but non lucratif qui appuie les barmans et les professionnels de l’industrie des services. La deuxième plus grande marque de Molson aux États-Unis, Miller Lite, a aussi organisé une campagne de « contenant pour pourboires virtuel » afin d’encourager les consommateurs à appuyer l’industrie.