Alors que les principales marques de bières de Molson Coors profitent d’un élan sans précédent aux États-Unis, les marques commerciales de Molson connaissent une croissance jamais vue au Canada.
Pour la première fois, les revenus, les parts de marché et le volume de toutes les marques de Molson ont augmenté au Canada. Encore mieux, Molson occupe désormais le deuxième rang des marques de bières les plus vendues, derrière Coors Light, chez la plus vaste chaîne de point de vente au détail de bières du pays, The Beer Store.
La clé du succès de Molson réside dans sa nouvelle campagne de marketing réussie « Tous ensemble », dans son investissement accru dans les médias et dans son histoire, qui rassemble la population canadienne et qui ressuscite son intérêt pour les marques les plus emblématiques du pays.
« Le ton de la marque a évolué vers un caractère plus accueillant et inclusive qui reflète réellement le Canada d’aujourd’hui », a déclaré Sophia Lal, gestionnaire principale, Marketing pour les marques Molson. « La campagne “Tous ensemble” nous permet de nous adresser aux fidèles de la marque, mais aussi à une nouvelle génération de Canadiens qui découvrent que Molson a une signification particulière pour eux également. »
La campagne « Tous ensemble », qui a débuté en avril, rassemble les cinq marques de Molson (Molson Canadian, Molson Exel, Molson Export, Molson Ultra et Molson Dry). Son objectif vise à démontrer qu’il existe une bière Molson pour tout le monde et pour toutes les occasions, rassemblant ainsi les fidèles de la marque et une nouvelle génération de Canadiens qui ne la connaissent pas encore totalement.
Molson étant étroitement associée au hockey, Mme Lal explique que la marque a renforcé sa présence au Canada cet été en investissant davantage dans les médias et en lançant des produits dérivés (très prisés) en édition limitée. De plus, elle a créé un engouement pour ses produits grâce à des publicités comme la plus récente de Molson Exchange, qui permettait aux gens d’acheter des bières Molson avec leur argent restant en devises étrangères.
Selon les données de Bière Canada, ces efforts ont permis une hausse sans précédent de presque 6 % depuis le début de l’année, ce qui représente la première croissance d’une année à l’autre de Molson Canadian depuis environ 20 ans. Le portefeuille canadien de Molson Coors a gagné des parts de marché dans tous les segments et toutes les régions du pays. Plus particulièrement, Molson a augmenté ses parts de marché en Colombie-Britannique, en Ontario, au Manitoba, en Alberta, en Saskatchewan et au Québec.
« Nous voulions vraiment trouver un moyen de rassembler les Canadiens, quelle que soit l’occasion ou leur préférence en matière de bière, affirme Mme Lal. C’est assez incroyable de voir que chaque marque contribue à la croissance des parts de marché. Nous n’avions pas vu pareille situation depuis longtemps. Molson semble avoir un effet de halo. »
Par ailleurs, Molson a été nommée meilleure marque de l’année par Strategy, une revue de marketing de premier plan au Canada. Considérant le succès sans précédent connu en 2023, l’entreprise souhaite poursuivre son élan en 2024. Elle renforcera notamment ses liens dans le monde du hockey par l’entremise de ses programmes en partenariat avec la Ligue nationale de hockey et les équipes des Oilers d’Edmonton, des Canadiens de Montréal, des Sénateurs d’Ottawa et des Maple Leafs de Toronto, dont elle est la marque de bière officielle.
En outre, elle prévoit promouvoir sa marque à faible teneur en calories et en alcool, Molson Ultra, et renforcer davantage sa présence cet été grâce à un investissement accru dans les médias.
« En 2024, nous voulons nous appuyer sur les fondations posées en 2023, et les consolider pour faire croître l’entreprise et la rendre meilleure, a expliqué Mme Lal. Le succès de l’entreprise cette année a été très exaltant pour beaucoup de gens. Molson a retrouvé son assurance. »