Par Alex Parker
Deux icônes de Montréal se réunissent.
Molson Coors Entreprise de boissons et les Canadiens de Montréal ont annoncé aujourd’hui la prolongation de leur partenariat qui s’échelonne depuis des décennies. Molson Export sera de nouveau au centre de la glace à titre de bière officielle de l’historique équipe de hockey qui figure parmi les six équipes originales, reprenant le rôle qu’elle a joué de 1957 à 2015 avant que d’autres marques du portefeuille de Molson Coors ne portent brièvement le flambeau.
« Molson possède un long et riche héritage dans le domaine du hockey, et ce, tant au Canada qu’à Montréal en particulier. Cette prolongation d’un partenariat à long terme est très exaltante et permettra à Molson de renforcer encore davantage son engagement envers le hockey à Montréal », de dire Brian Collins, chef principal, Partenariats, chez Molson Coors Canada. Molson Canadian est déjà une bière officielle de la LNH et la bière officielle des Oilers d’Edmonton, des Sénateurs d’Ottawa et des Maple Leafs de Toronto.
La relation entre Molson Coors et les Canadiens de Montréal date de 1957, l’année où les Canadiens de Montréal ont battu les Bruins de Boston et remporté leur neuvième Coupe Stanley. C'est aussi l’année où les membres de la famille Molson ont fait l’acquisition de l’équipe.
Comme le soulignait Geoff Molson, propriétaire, président et chef de la direction des Canadiens et membre du conseil d'administration de Molson Coors, « Le club partage un historique de longue date avec la brasserie Molson et notre avenir commun est prometteur. Ensemble, ils ont célébré 16 des 24 victoires de la Coupe Stanley du club, été témoins de certaines des étapes les plus mémorables du monde du hockey dans les arénas et se sont rapprochés des passionnés de hockey qui regardent des matchs à la télévision avec une Molson Export et leur maillot des Canadiens de Montréal pour leur porter chance. L’investissement de la brasserie Molson dans le club, les joueurs et les amateurs et la loyauté qu’elle a démontrée envers eux ont marqué notre histoire et continueront de jouer un rôle prédominant dans notre avenir. »
Dans le cadre de cette relation, Molson Export maintiendra une forte présence au Centre Bell, relançant entre autres la Zone Molson Export, un lieu de rassemblement populaire auprès des amateurs des Canadiens de Montréal. L’utilisation des marques du club fera aussi monter les enjeux de la programmation de la marque chez les détaillants et dans les établissements de consommation sur place.
Une ale dorée qui a été brassée pour la première fois à Montréal en 1903, Molson Export est aujourd’hui l’une des plus anciennes bières de Molson Coors. Corsée et maltée, elle propose un taux d’alcool par volume de 5 % équilibré par une finale houblonnée et rafraîchissante.
Pour marquer la prolongation du partenariat, Molson Export va célébrer les grands moments de l’histoire des Canadiens grâce à une campagne de publicité extérieure pour la marque dans le cadre de laquelle des affiches illustrant les moments historiques des Canadiens de Montréal seront stratégiquement placées à travers la ville de Montréal. Les amateurs de l’équipe seront invités à détacher les affiches dont certaines seront signées par l’ancien joueur vedette des Canadiens, Vincent Damphousse, et à les emporter à la maison pour les conserver comme souvenirs.
Molson Export a été présente à chacun de ces moments historiques de l’équipe, que ce soit le but compté par Alexi Kovalev sans casque contre Boston durant les éliminatoires de 2008, la célébration du but de Kovalev contre New York en 2008 qui s'est avéré le plus grand retour en force de l’histoire des Canadiens, un des moments pivots en route vers la Coupe Stanley en 1986 ou en la célébration de la victoire de l’équipe après qu’elle a remporté la Coupe Stanley en 1993.
Brian Collins a ajouté à cet effet, « Avec ce partenariat renouvelé entre Molson Export et les Canadiens, nous cherchons à créer plus de moments mémorables avec une nouvelle génération d’amateurs des Canadiens de Montréal. Nous sommes absolument ravis de réunir à nouveau ces deux marques iconiques de Montréal. »