Gavin Hattersley, chef de la direction, a déclaré aujourd’hui aux investisseurs et aux analystes à New York qu’après plus de trois ans, Molson Coors a atteint les objectifs de son plan de revitalisation, soit la stratégie d’entreprise élaborée à la fin de l’année 2019 pour assurer une croissance constante du chiffre d’affaires et du bénéfice net, et est en train de peaufiner cette stratégie pour accélérer les progrès de l’entreprise.
« Notre approche pour les années à venir peut se résumer en un mot : accélération », a indiqué M. Hattersley. Il a également déclaré que l’entreprise est en train d’augmenter les recettes de vente nettes de ses principaux marchés aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, et est en voie de réaliser sa deuxième année consécutive de croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice net, une tendance qui devrait se poursuivre selon lui.
Depuis 2019, l’entreprise renforce ses marques principales sur ses plus grands marchés mondiaux, notamment les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et la Croatie. Par exemple, depuis 2021, Coors Light et Miller Lite ont uni leurs efforts pour accroître les recettes de vente nettes aux États-Unis, les parts de marché, les volumes et les recettes étant en hausse depuis le début de l’année. Les recettes de vente nettes des marques mondiales super premium de l’entreprise ont connu une hausse de plus de 20 % depuis 2019, son portefeuille mondial de marques super premium représentant 28 % du total des recettes nettes des marques en 2022. Son portefeuille au-delà de la bière compte maintenant des whiskys primés et une marque de boisson énergisante en plein essor, et continue d’investir dans ses capacités et ses effectifs.
« Au cours des dernières années, bien avant que la controverse ne bouleverse le secteur de la bière aux États-Unis, nous avons modifié notre façon d’investir, de commercialiser et de gérer l’entreprise. Ce faisant, nous avons changé notre avenir », a affirmé M. Hattersley. « Nous avons redressé Molson Coors. Aujourd’hui, nous sommes conçus de façon à stimuler la croissance, nous prévoyons une croissance et nous assurons cette croissance. »
Accompagné d’autres dirigeants de Molson Coors, M. Hattersley a présenté les cinq piliers de son plan d’accélération.
« [Le plan] peaufine notre stratégie. Il ne la réforme pas », a-t-il précisé.
Accroître les recettes des marques phares. Molson Coors compte accroître les recettes nettes de ses marques phares, qui sont en train de prendre leur essor. Aux États-Unis, les marques principales Coors Light, Miller Lite et Coors Banquet collaborent depuis plusieurs années pour accroître les recettes, ce qui les place en bonne position pour faire face aux changements de comportement des consommateurs. De plus, des marques principales dans d’autres grands marchés mondiaux ont également pris de l’ampleur, dont les marques Molson au Canada, Carling au Royaume-Uni et Ozujsko en Croatie.
Améliorer activement le portefeuille. L’entreprise entend poursuivre l’amélioration de son portefeuille, l’objectif étant que ses marques super premium représentent, à moyen terme, un tiers des recettes nettes de l’ensemble des marques. Des innovations majeures comme Madrí Excepcional au Royaume-Uni et Simply Spiked en Amérique du Nord ont permis à Molson Coors de faire passer la composition des recettes de vente nettes des marques super premium de 23 % en 2019 à 28 % en 2022. Pour atteindre ces objectifs, elle envisagera de nouvelles innovations, spécialement en matière de produits autres que la bière.
Faire croître et développer les produits autres que la bière. Le portefeuille au-delà de la bière de Molson Coors, qui comprend les boissons alcoolisées aromatisées, les spiritueux et les boissons sans alcool, a joué un rôle clé dans ses efforts de montée en gamme et devrait continuer à se développer. L’entreprise s’attend à ce que les produits au-delà de la bière génèrent à moyen terme une croissance des recettes de vente nettes correspondant à environ la moitié de celles de ses marques super premium, et ce, grâce aux délicieux produits tels Simply Spiked, l’eau pétillante alcoolisée Vizzy, les whiskys de Coors Spirits Company, les boissons énergisantes ZOA, les cidres du Royaume-Uni, et bien d’autres encore.
Investir dans nos capacités. Molson Coors prévoit de continuer à investir dans ses capacités, notamment dans la transformation numérique, l’efficacité du marketing, l’exécution des ventes et les initiatives de durabilité. Cet engagement fait suite à une période d’investissement au cours de laquelle, depuis 2019, l’entreprise a augmenté sa capacité de production de canettes en aluminium, a mis sur le marché une nouvelle caisse mixte aux États-Unis, a instauré une nouvelle chaîne de mise en canette en Croatie, a construit une brasserie de pointe au Canada et s’est lancée dans un grand projet de modernisation à Golden, au Colorado, tout en augmentant ses capacités de production de saveurs aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Les investissements continus dans ces capacités, les ventes et le marketing devraient stimuler la croissance en augmentant la productivité et l’efficacité.
Soutenir son personnel, ses collectivités et sa planète. Molson Coors poursuit son engagement en faveur de ses valeurs fondamentales et de sa plateforme de durabilité, tout en investissant dans son personnel et en soutenant les collectivités où elle tient des activités d’exploitation dans le monde entier.
M. Hattersley a également présenté les attentes à long terme de Molson Coors. Il a déclaré que l’entreprise prévoit une faible croissance annuelle à un chiffre de ses recettes de vente nettes, en devise constante, une croissance annuelle moyenne à un chiffre des recettes sous-jacentes avant impôts, en devise constante, et une forte croissance annuelle à un chiffre du bénéfice sous-jacent par action.
Alors que Molson Coors se concentre sur la croissance, l’entreprise a annoncé un programme de rachat d’actions de 2 milliards de dollars, d’une durée prévue de cinq ans, qui fait partie de son approche équilibrée et cohérente d’affectation du capital visant à améliorer la valeur pour les actionnaires.
« Nous sommes soutenus par un bilan solide, ce qui nous permet d’investir dans nos activités et d’avoir de nouvelles façons de retourner de l’argent aux actionnaires », a déclaré M. Hattersley. « Vous pouvez vous attendre à ce que nos résultats soient à la hauteur, année après année, puisque nous avons démontré que nous pouvons prendre de l’expansion et que nous avons les personnes et les plans pour accélérer notre croissance. »
*Veuillez consulter le communiqué de presse pour prendre connaissance d’importants énoncés prospectifs et des rapprochements applicables aux mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus inclus dans ce communiqué