Molson Coors Beverage Company a annoncé aujourd’hui une croissance trimestrielle de plus de 10 % de son chiffre d’affaires et de son bénéfice net au premier trimestre de 2024, ainsi qu’une croissance de près de 69 % de ses revenus sous-jacents avant impôts en devise constante, réalisant ainsi de bons progrès dans le cadre de son plan d’accélération.
Ces bons résultats sont attribuables à la croissance du volume des marques et des recettes de ventes nettes par hectolitre dans les Amériques et dans les régions de l’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMOA) et d’Asie-Pacifique (APAC). Des prix favorables dans les unités d’affaires de ces mêmes régions ont également contribué à la croissance.
Molson Coors a réaffirmé ses prévisions pour l’année, à savoir une croissance de moins de 10 % de ses recettes de vente nettes et une croissance d’environ 5 % des revenus sous-jacents avant impôts en devise constante. Ce matin, lors d’un appel téléphonique avec des analystes, Gavin Hattersley, chef de la direction, a cité une série de facteurs influençant la capacité de Molson Coors à respecter son objectif pour 2024.
« Les détaillants sont confiants, puisqu’ils ont accordé environ 13 % plus d’espace à Coors Light et à Miller Lite aux États-Unis lors des renouveaux du printemps, ce qui confirme que ces changements de parts sont structurels, a expliqué M. Hattersley. Nos distributeurs sont tout aussi confiants, c’est pourquoi nous nous attendons à voir une augmentation dans la distribution de nos marques principales cette année. À l’échelle internationale, nous disposons de solides plateformes commerciales conçues pour servir nos marques en 2024 et dans les années à venir. »
En même temps, M. Hattersley a souligné la volatilité du secteur de la bière aux États-Unis en 2024, qui incite à la prudence.
« En résumé, nous demeurons confiants de notre capacité à faire croître notre chiffre d’affaires et notre bénéfice net pour la troisième année consécutive, mais nous restons prudents compte tenu des tendances actuelles dans le secteur », a-t-il affirmé.
Marques principales en tête
Les marques principales de Molson Coors aux États-Unis (Coors Light, Miller Lite et Coors Banquet) ont été les principaux facteurs de son succès au cours du premier trimestre. Coors Light et Coors Banquet ont connu une hausse de plus de 10 %, tandis que Miller Lite a connu une hausse de près de 10 %.
Au cours du premier trimestre, Coors Light a été la bière qui a remporté le plus de parts en dollars dans le secteur de la consommation sur place selon Nielsen, ainsi que la bière la plus vendue dans les épiceries aux États-Unis selon le volume des ventes de Circana. Au Canada, Coors Light a également poursuivi sa progression et a augmenté sa part de près d’un point dans le secteur depuis le début de l’année.
Suivant Coors Light de près, Miller Lite occupe le deuxième rang en matière de gain de parts dans le secteur de la consommation sur place aux États-Unis. Au Canada, où Miller Lite est vendue à un prix super premium, il s’agit de la bière super premium qui a connu la plus forte croissance à l’échelle nationale, le volume de la marque ayant augmenté de plus de 40 % depuis le début de l’année jusqu’en février.
Ensemble, Coors Light et Miller ont connu 12 périodes consécutives de quatre semaines de croissance, avec un taux quatre fois supérieur à celui de leur principal concurrent, ce qui les plaçait au premier rang dans le secteur de la consommation sur place aux États-Unis.
Enfin, Coors Banquet a continué d’afficher un bon rendement. Après une augmentation de plus de 20 % l’année dernière, le volume de la marque a connu une croissance de 23 % au premier trimestre, ce qui représente une augmentation de la part de secteur d’activité en dollars d’un quart de point. En outre, la distribution de la marque devrait croître de près de 20 % en 2024 grâce à une demande accrue dans des régions des États-Unis où elle était auparavant sous-consommée, comme les régions du sud-est et des Grands Lacs.
« C’est ce qui se produit lorsque la demande des consommateurs alimente la confiance des distributeurs et des détaillants », a souligné M. Hattersley.
De solides rendements ont été observés pour les marques principales du portefeuille mondial de Molson Coors, y compris pour les marques Molson au Canada, Carling au Royaume-Uni et Ozjusko en Croatie.
Les marques Molson ont dépassé le reste du secteur au Canada et ont remporté des parts au premier trimestre. Le volume global de la marque Molson Coors au Canada a augmenté de 3,6 % au cours du premier trimestre.
Au Royaume-Uni, le partenariat de Carling avec la Coupe d’Angleterre a connu du succès à la télévision, sur les canaux numériques et dans les réseaux de la vente au détail, renforçant ainsi l’association étroite de la marque avec le soccer. Ozjusko a conservé son élan en Croatie, détenant 54 % du segment principal. La marque vient également de lancer une nouvelle campagne d’équité.
Victoires dans la catégorie super premium
Madrí Excepcional a continué à séduire les consommateurs au Royaume-Uni, où ses ventes en dollars ont augmenté de près de 50 % dans le secteur de la consommation sur place et de plus de 40 % dans celui de la consommation à domicile au cours du premier trimestre. Lancée en 2020, cette bière s’est classée troisième au monde dans le secteur de la consommation sur place au Royaume-Uni et se rapproche du deuxième rang.
Elle a également été lancée au Canada au cours du premier trimestre, et M. Hattersley a indiqué que les premiers signes étaient positifs, Madrí Excepcional étant dans environ 6000 comptes du pays. Une nouvelle campagne de marketing vient d’être lancée au Royaume-Uni et au Canada pour continuer à faire connaître la marque aux consommateurs.
M. Hattersley a expliqué que Blue Moon a gagné du terrain aux États-Unis après le rafraîchissement de la marque au cours du premier trimestre qui comprenait la présentation d’un nouvel emballage, la révision de l’image de marque de Blue Moon Light et le lancement de la campagne « Vraiment éclatante ».
Il a également assuré que la bière Blue Moon sans alcool connaît un excellent départ. Nouvelle bière sans alcool la plus vendue de l’année, elle se positionne devant une trentaine d’autres nouvelles marques selon Circana. De plus, elle se classe au troisième rang des bières artisanales sans alcool, continue de gagner en notoriété et est de plus en plus distribuée.
« Bien qu’il reste encore beaucoup à faire avec Blue Moon, nous sommes déterminés à mener le changement et nous sommes heureux de constater les progrès accomplis jusqu’à présent », a affirmé M. Hattersley.
Croissance au-delà de la bière
Simply Spiked a continué à exceller dans le portefeuille au-delà de la bière de Molson Coors, le volume de la marque ayant connu une croissance de près de 35 % au cours du premier trimestre. La limade Simply Spiked a été lancée au cours du premier trimestre, et sa caisse mixte occupe la première place dans le segment des autres boissons aromatisées depuis son lancement.
De son côté, Molson Coors a lancé la nouvelle boisson alcoolisée Happy Thursday au début du mois. « Jusqu’à présent, les consommateurs ont réagi très positivement et nous sommes impatients de continuer à faire grandir la marque à l’approche de la saison de vente estivale », a déclaré M. Hattersley.
Investissement dans les marques
Au cours du premier trimestre, Molson Coors a investi de manière importante dans ses marques, avec des campagnes de sensibilisation et de marketing ciblées pour des moments clés comme le grand match de football et le tournoi de basketball universitaire.
M. Hattersley a souligné les grandes initiatives des marques, comme la campagne « Choisir le chill » de Coors Light, qui a été diffusée pendant les deux événements sportifs et qui a précédé le lancement du programme de musique estival. Miller Lite a fait renaître le débat « Excellent goût, moins bourratif » avec un nouveau groupe de joueurs étoiles : des athlètes retraités de haut niveau, dont J.J. Watt, Reggie Miller, Mia Hamm, David Ortiz et Jorge Posada, ainsi que l’acteur Luke Wilson.
« Les premières réactions ont été phénoménales », a indiqué M. Hattersley, avant d’ajouter que Simply Spiked est en train de s’établir comme une marque associée au sport grâce à sa présence médiatique importante dans le monde du basketball universitaire.
En ce qui concerne l’avenir, M. Hattersley a annoncé que Coors Banquet ferait un retour à la télévision à l’échelle nationale pour la première fois depuis des années pour tirer parti de son succès.
Molson vient également de lancer une nouvelle campagne liée à sa plateforme « Tous ensemble », qui connaît beaucoup de succès. Elle a également conclu un partenariat pluriannuel avec la Ligue professionnelle de hockey féminin. La première campagne, saluée par le public, consistait à donner plus de visibilité aux joueuses en plaçant le logo de Molson dans le haut des maillots, un endroit souvent masqué par les cheveux longs des joueuses. Molson sera également présente pendant les Jeux olympiques d’été en tant que commanditaire de bière officiel de l’équipe canadienne.
L’entreprise a également développé son infrastructure, en investissant 144 millions de dollars dans des projets d’immobilisations qui soutiennent la production, la réduction des coûts et les initiatives de durabilité. La rénovation de la brasserie de Golden devrait bientôt prendre fin, et l’entreprise a annoncé au début du mois un investissement de 100 millions de livres sterling au cours des cinq prochaines années dans ses installations au Royaume-Uni.
*Veuillez consulter le communiqué de presse pour prendre connaissance d’importants énoncés prospectifs et des rapprochements applicables aux mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus inclus dans ce communiqué.