Molson Coors réaffirme sa direction pour l’année 2024 et sa confiance dans sa stratégie à long terme

English version

✓ Molson Coors a augmenté son bénéfice net et a maintenu son chiffre d’affaires, malgré des comparaisons difficiles avec les résultats de l’année précédente.
✓ Le chef de la direction Gavin Hattersley réitère sa confiance dans le plan stratégique à long terme et les objectifs financiers de l’entreprise.
✓ Les marques principales de Molson Coors sont en tête.

Au cours du deuxième trimestre de 2024, Molson Coors Beverage Company a augmenté son bénéfice net et a maintenu son chiffre d’affaires, malgré des comparaisons difficiles avec les chiffres de l’année précédente, tout en réaffirmant sa direction pour l’ensemble de l’année.

Lors d’un appel avec les intervenants sur le marché des valeurs mobilières, le chef de la direction Gavin Hattersley s’est montré confiant par rapport aux objectifs définis dans le plan stratégique à long terme de Molson Coors.

« Nous avons confiance dans notre stratégie, dans le parcours de toutes nos activités et dans nos objectifs de croissance à court et à long terme, a déclaré M. Hattersley. Nous venons de terminer un autre trimestre, pendant lequel notre bénéfice net a augmenté et notre flux de trésorerie s’est renforcé. Notre aptitude à générer beaucoup de liquidités nous a permis de continuer à investir dans nos marques et nos capacités pour soutenir les progrès réalisés dans le cadre de nos initiatives stratégiques. »

[EMBED ACCELERATION PLAN GRAPHIC HERE]

Au cours du deuxième trimestre, les revenus sous-jacents avant impôts de l’entreprise ont augmenté de 5,2 %, tandis que les recettes de vente nettes consolidées ont baissé de 0,1 %, Molson Coors ayant atteint des niveaux jamais vus au cours du deuxième trimestre de 2023. Le bénéfice sous-jacent par action a augmenté de 7,9 %.

Pendant l’appel, Tracey Joubert, chef de la direction, Finances, a affirmé ce qui suit : « Nous avons généré un flux de trésorerie disponible sous-jacent de 505 millions de dollars pour la première moitié de l’année, tout en investissant fortement dans nos activités, et nous avons reversé 564 millions en espèces aux actionnaires par l’entremise de nos dividendes et de notre programme de rachat d’actions. »

Mme Joubert a indiqué que l’entreprise avait accéléré le rythme de ses rachats d’actions au cours du deuxième trimestre, étant donné qu’elle considère l’action comme une occasion d’investissement intéressante. Depuis le lancement du programme de rachat de 2 milliards de dollars sur cinq ans à l’automne dernier, l’entreprise a réalisé environ 26 % du plan de rachat au cours des trois premiers trimestres seulement.

Des marques principales toujours solides

Selon M. Hattersley, les trois marques principales de l’entreprise aux États-Unis (Coors Light, Miller Lite et Coors Banquet) ont conservé environ 80 % des gains de parts de marché les plus élevés qu’elles ont obtenus l’année dernière et ont augmenté collectivement leurs parts de marché de 2 % par rapport au deuxième trimestre de 2022.

Au Canada, Coors Light continue d’occuper le deuxième rang des bières les plus populaires au pays, tandis que la gamme de marques Molson a continué d’accroître sa part de volume au cours de la période de trois mois qui s’est terminée en mai et depuis le début de l’année. En Ontario, Coors Light et Molson Canadian sont les deux bières les plus vendues.

« Le portefeuille européen des marques principales a obtenu de bons résultats au deuxième trimestre », a ajouté M. Hattersley. En Croatie, Ozjusko a augmenté de près de 2 % sa part de marché pour le segment principal jusqu’en juin. M. Hattersley a également indiqué que Caraiman, une nouvelle lager roumaine de Bergenbier S.A., a vendu 150 000 hectolitres depuis mars. Au Royaume-Uni, la marque Carling a continué à tirer parti de son partenariat avec la Coupe d’Angleterre.

Un portefeuille super premium en croissance

En ce qui concerne les régions de l’Asie-Pacifique et de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique, le portefeuille super premium de Molson Coors a généré plus de 50 % des recettes nettes pour les 12 mois se terminant le 30 juin. On attribue principalement ce résultat au succès de Madrí Excepcional, qui a connu une croissance de plus de 10 % au cours du deuxième trimestre et qui a occupé le troisième rang des lagers les plus consommées sur place au Royaume-Uni sur le plan de la valeur. Au total, le portefeuille super premium de l’unité d’affaires connaît une hausse de plus de 10 points depuis 2019.

Dans les Amériques, la part des recettes nettes des marques super premium de Molson Coors était supérieure à 21 % pour la période de 12 mois se terminant le 30 juin, soit près de 2 % de plus que pour l’ensemble de l’année 2019. Ces progrès ont été soutenus par un rendement solide au Canada, où Miller Lite et Coors Seltzer se sont distinguées.

Au Canada, Miller Lite a augmenté ses recettes de vente nettes de 40 % au cours du deuxième trimestre, poursuivant ainsi une progression de plus de 10 % au cours des quatre dernières années. Par ailleurs, au cours du deuxième trimestre, le portefeuille canadien de produits aromatisés de Molson Coors, mené par Coors Seltzer et Simply Spiked, a atteint une part collective de 10 % dans le segment des boissons aromatisées et prêtes à boire. Au Canada, Molson Coors est le seul grand brasseur à connaître une croissance dans le segment des boissons aromatisées.

En résumé

M. Hattersley a réaffirmé sa confiance dans le parcours de l’entreprise, soulignant les progrès de Molson Coors et la résilience dont elle a fait preuve au cours des dernières années et plus récemment.

« Notre entreprise est très différente de ce qu’elle était il y a quatre ans et nous sommes certainement plus forts qu’il y a seulement 16 mois, a-t-il déclaré. Nous sommes convaincus que nous avons adopté la bonne stratégie pour atteindre nos objectifs de croissance à long terme et très satisfaits des progrès réalisés dans le cadre de notre stratégie. »

Le présent article contient des énoncés prospectifs au sens des lois fédérales sur les valeurs mobilières aux États-Unis. Cliquez ici pour lire l’avis complet de Molson Coors sur les énoncés prospectifs.

*Veuillez consulter le communiqué de presse de Molson Coors pour prendre connaissance d’importants énoncés prospectifs et des rapprochements applicables aux mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus inclus dans ce communiqué.