Gavin Hattersley annonce son intention de prendre sa retraite

English Version

En décembre 2002, un avion transportant Gavin Hattersley, sa femme et ses deux jeunes fils a atterri dans leur nouvelle ville d’accueil de Milwaukee. Le géant brassicole mondial SAB venait d'acquérir Miller Brewing, et Gavin était le premier Sud-Africain à qui ils avaient demandé de déménager à Milwaukee et d'aider à diriger l'entreprise. 

Et comme cela se produit en hiver à Milwaukee, il neigeait. 

« Lorsque SAB nous a envoyés visiter Milwaukee pour voir si nous aimerions y vivre, c'était au milieu de l'été », dit Hattersley en riant. « Le soleil brillait, il y avait des festivals de musique et du baseball. C'était magnifique. Mais nous avons déménagé à Milwaukee en hiver, et quand nous sommes descendus de l'avion, nous nous sommes tous demandé si c'était le même endroit. » 

Même avec le choc d'un hiver du Wisconsin, Hattersley n'a jamais regardé en arrière. 

Au cours des deux dernières décennies, il a été chef de la direction ou chef de la direction financière de Molson Coors, MillerCoors et Miller Brewing Company. En tant qu'un de ses principaux dirigeants au cours de cette période, Hattersley a joué un rôle important dans la croissance de l'entreprise. Depuis, l’entreprise a considérablement augmenté son chiffre d'affaires et son bénéfice, atteignant un chiffre d'affaires net annuel de 11,6 milliards de dollars et un bénéfice sous-jacent avant impôts de 1,6 milliard de dollars en 2024. 

Comme l'a dit Geoff Molson, président du conseil d'administration de Molson Coors, « il prendra sa retraite après avoir laissé une marque indélébile sur notre entreprise et sur l'industrie mondiale de la bière ». 

À une époque d'expansion mondiale pour les géants de la bière, Hattersley a été l'une des figures centrales de l'industrie. Il a joué un rôle clé en tant que chef de la direction financière de Beer South Africa dans l'introduction en bourse de SABMiller à Londres et a contribué à la création de la coentreprise MillerCoors U.S. 

On se souviendra surtout de M. Hattersley pour son mandat de chef de la direction du géant de la bière Molson Coors, où il a mené l'entreprise à sa position la plus forte depuis sa création – en la ramenant à la croissance dans le cadre de son plan de revitalisation et en s'appuyant sur cette croissance avec son plan d'accélération. 

Depuis sa nomination à ce poste en 2019, Molson Coors a enregistré ses deux meilleurs revenus annuels et ses deux plus hauts niveaux de bénéfice sous-jacent avant impôts. L’entreprise a réduit sa dette nette de près de 40 % depuis la fin de 2019 et a amélioré son bilan pour atteindre sa position la plus forte depuis l'acquisition de MillerCoors en 2016. Elle a premiumisé son portefeuille mondial et entamé sa transformation en une véritable entreprise de boissons. 

« Gavin a toujours été un leader sur lequel on peut compter pour faire preuve d’intégrité, partager ses points de vue ouvertement et honnêtement, rassembler les équipes et faire ce qui est le mieux pour l'entreprise », a déclaré David Coors, vice-président du conseil d'administration. « Qu'il s'agisse de nos employés ou de nos partenaires, le leadership de Gavin a aidé tous les membres de notre entreprise à donner le meilleur d'eux-mêmes, et il a mis notre entreprise sur la voie d'un avenir encore meilleur. » 

Pourtant, malgré son incroyable carrière, Hattersley évite les projecteurs et les éloges. Au lieu de cela, il attribue à l'équipe qui l'entoure les progrès de l'entreprise au cours des dernières années. 

« Nous avons accompli tellement de choses au cours des six dernières années et une chose dont je suis certain, c'est que rien de tout cela n'aurait été possible sans chacune des 16 000 employés de notre entreprise. », a déclaré M. Hattersley dans un message aux employés de Molson Coors. « Vous avez élaboré les plans. Vous leur avez donné vie. Vous avez poussé aux bons endroits. Vous avez vu ce que les autres n'ont pas vu. Vous étiez prêt à prendre des risques intelligents, à être à la hauteur de la riche histoire de nos marques tout en construisant un avenir encore meilleur. Que vous fassiez partie de l'équipe de direction ou que vous commenciez tout juste votre carrière ici, que vous travailliez sur le terrain, dans nos bureaux ou dans une brasserie, que vous soyez dans notre plus grand ou notre plus petit marché, vous êtes responsable de notre succès et vous menez Molson Coors vers un avenir meilleur. » 

Sous la direction de Hattersley, l'entreprise a changé de nom, marquant le passage d'une « entreprise brassicole » à une « entreprise de boissons ». Elle a fait son entrée dans de nouveaux marchés avec des boissons énergisantes, des allongeurs (mixers), des seltzers, des spiritueux, des prêts-à-boire et plus encore. De plus, Molson Coors a établi de multiples partenariats dans le domaine de la bière, y compris une coentreprise avec D.G. Yuengling and Sons, et au-delà de la bière, y compris les nouveaux droits de commercialisation de Fever-Tree aux États-Unis. 

Alors que M. Hattersley a annoncé son intention de prendre sa retraite d'ici la fin de l'année, la recherche de son successeur est lancée. 

Conformément aux politiques de gouvernance établies de l’entreprise, le conseil d'administration lance une recherche dirigée par le comité de gouvernance afin d'identifier et de nommer le prochain chef de la direction. Le Comité profitera de son processus actuel de relève du chef de la direction et prendra en considération les candidats internes et externes. 

Et bien que l'on ne connaisse pas encore le prochain dirigeant de l'entreprise, une chose est certaine : Molson Coors est dans une meilleure position grâce au leadership de M. Hattersley. 

« Gavin a tenu les rênes d’une main ferme en tant que chef de la direction, naviguant à travers des défis incroyables que personne n'aurait jamais pu prédire, tout en guidant notre entreprise vers la croissance, en renforçant nos fondations et en nous préparant à un avenir encore plus prometteur, » a déclaré le président du conseil Geoff Molson. 

Le présent article contient des énoncés prospectifs au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières – veuillez cliquer ici pour consulter la mise en garde complète concernant les énoncés prospectifs de Molson Coors.