Molson Coors Beverage Company annonce qu’elle a connu son meilleur trimestre en matière de recettes de vente nettes depuis la fusion de Molson et de Coors en 2005, et qu’elle augmente ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2023.
L’entreprise a enregistré une croissance de plus de 10 % de son chiffre d’affaires et de son bénéfice net au cours du deuxième trimestre, et a augmenté son volume et ses parts de marché aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Ses résultats ont été soutenus par une augmentation de la demande pour ses marques légères premium aux États-Unis, ainsi que par la performance solide des boissons aromatisées et des options super premium en Amérique du Nord et à l’étranger.
Par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière, les recettes de vente nettes ont augmenté de 12,1 %, pour atteindre 3,26 milliards de dollars en devise constante. Le revenu net sous-jacent avant impôts a augmenté de 52,6 %, pour atteindre 502,2 millions de dollars, comparativement à 328,1 millions de dollars. Le bénéfice dilué par action a quant à lui augmenté de 49,6 %, pour atteindre 1,78 $.
Selon Gavin Hattersley, président et chef de la direction de Molson Coors, les résultats de Molson Coors au deuxième trimestre ont été accélérés par les tendances dans l’industrie de la bière, mais les bases de la réussite étaient déjà en place.
« Cette réalisation n’est pas seulement une mesure des trois mois du deuxième trimestre, mais bien une mesure des trois dernières années. Elle représente les efforts que nous avons déployés pour renforcer nos activités, ce qui nous a permis d’attirer les consommateurs qui ont commencé à chercher des solutions de rechange », a-t-il indiqué lors d’un appel avec des analystes.
Molson Coors a connu sa meilleure tendance trimestrielle en matière de volume aux États-Unis depuis la création d’une coentreprise avec MillerCoors en 2008. Cela a entraîné une croissance des recettes dans l’ensemble des réseaux, des segments et des régions, a affirmé M. Hattersley.
L’entreprise revoit à la hausse ses prévisions pour 2023 en raison de la vigueur continue de ses marques principales aux États-Unis, « tout en restant consciente de la faiblesse de l’industrie de la bière et de la prudence continue des consommateurs », a déclaré Tracey Joubert, chef de la direction, Finances. Elle a aussi indiqué que Molson Coors compte poursuivre les augmentations de prix entamées en 2022 au cours de la deuxième moitié de l’année et commencera à dénouer une importante entente de brassage qui doit prendre fin en 2024.
Des marques principales en pleine croissance
Les trois principales marques mondiales de Molson Coors, soit Coors Light, Miller Lite et Miller High Life, ont connu une croissance de leur volume à l’échelle mondiale.
Aux États-Unis, les volumes des marques de Molson Coors ont augmenté de 8,7 %, grâce à Coors Light, Miller Lite et Coors Banquet, qui ont toutes connu une croissance dans les deux chiffres.
Ensemble, les marques Coors Light et Miller Lite sont désormais 50 % plus populaires que Bud Light en dollars de l’industrie et 30 % plus populaires que Modelo Especial. À titre de comparaison, au deuxième trimestre de l’année dernière, Bud Light était plus populaire que les marques Coors Light et Miller Lite réunies.
Au cours du deuxième trimestre, Coors Light a augmenté sa part de secteur d’activité et sa part en dollars plus que toute autre marque de bière, a affirmé M. Hattersley, et sa croissance a été plus rapide que celles de Modelo Especial et de Corona Extra combinées.
Au Canada, Coors Light et Molson ont augmenté leur volume et leur part de secteur d’activité. En mars, Coors Light s’est classée au premier rang des bières légères les plus vendues au Canada et au deuxième rang des bières les plus vendues en général. Le volume des marques dans l’ensemble du pays a augmenté de 11,3 %.
Même si les principales marques de Molson Coors ont joué un rôle important dans les résultats du trimestre, M. Hattersley a déclaré que l’ensemble de l’entreprise y avait contribué.
Une croissance dans tous les segments
Aux États-Unis, c’est Molson Coors qui a affiché la plus forte croissance de sa part en dollars au deuxième trimestre, Coors Light, Simply Spiked et Miller Lite représentant trois des cinq principales franchises. Chacune des cinq principales marques américaines de Molson Coors a augmenté sa part en dollars.
Coors Banquet a augmenté sa part en dollars dans la catégorie de la bière aux États-Unis pour le huitième trimestre consécutif, et la boisson Simply Spiked à la pêche est le nouveau produit qui a connu la meilleure performance au cours du trimestre en matière de part en dollars.
De plus, Molson Coors a obtenu plus de 12 000 nouvelles poignées de fût au cours du dernier trimestre et a augmenté ses ventes en ligne deux fois plus rapidement que les principales plateformes de la catégorie.
Au cours du trimestre, les marques économiques de Molson Coors ont augmenté leur part en dollars dans la catégorie de la bière aux États-Unis. Miller High Life et Keystone Light ont toutes deux augmenté leur volume.
Les bières super premium stimulent les recettes mondiales
À l’échelle mondiale, le portefeuille des bières super premium, soutenu par le succès de Madrí Excepcional au Royaume-Uni, a stimulé les recettes.
Madrí, qui n’avait pas obtenu de parts aussi élevées depuis plus de dix ans, a contribué à la performance de Molson Coors dans les établissements de consommation sur place. La marque, qui est également vendue au détail, a connu une croissance de son volume dans les trois chiffres au cours du dernier trimestre et se classe désormais au quatrième rang des marques super premium de l’entreprise à l’échelle mondiale.
Plus de la moitié des recettes de Molson Coors en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et dans la région Asie-Pacifique proviennent de ses produits super premium.
Des fondements solides
M. Hattersley a déclaré que l’entreprise reposait sur des fondements solides grâce à une série de mesures stratégiques prises il y a plusieurs années, notamment l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement, un investissement dans les installations et les capacités, et la modification de son approche en matière de marketing et de médias.
« Nous sommes en train de prouver que le chiffre d’affaires et le bénéfice net de notre entreprise peuvent croître de façon durable. Nous démontrons que nous avons la résilience et les moyens nécessaires pour relever les grands défis qui touchent notre secteur d’activité et le reste du monde, a-t-il affirmé. Nous sommes la preuve qu’une stratégie claire à long terme permet d’obtenir les résultats escomptés. »
*Veuillez consulter le communiqué des résultats du deuxième trimestre pour prendre connaissance d’importants énoncés prospectifs et des rapprochements applicables aux mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus inclus dans ce communiqué.