Encore une fois, Coors Light est la bière légère la plus vendue au Canada.
En mars, Coors Light a surpassé Bud Light pour occuper la première place parmi les bières légères (et la deuxième parmi l’ensemble des bières au pays), un résultat direct de son approche de vente stratégique et de la campagne « Prends ça chill » lancée en 2021, selon Jeanene Miniaci, chef principale, Marketing, pour Coors Light au Canada.
« La campagne a vraiment donné aux consommateurs un message clair et concis sur Coors Light, en liant sa position en tant que bière la plus rafraîchissante au monde à la sensation d’être rafraîchi, dit-elle. Nous avons obtenu de bons résultats depuis le lancement de “Prends ça chill” au Canada et nous nous efforçons de maintenir cet élan pour le reste de l’année et au-delà. »
Selon les données de Bière Canada jusqu’en mai, le volume de ventes de Coors Light a augmenté de 4,3 % depuis l’année dernière, ce qui a permis à la marque de s’approprier plus de 22 % du marché total de la bière. C’est la seule des trois bières les plus populaires au pays à gagner des parts en 2023 : les parts de Budweiser et de Bud Light ont baissé de 0,22 % et 3,8 %, respectivement. Pendant ce temps, les parts de l’ensemble de la catégorie de la bière au Canada ont augmenté de 0,93 %.
Toujours selon Mme Miniaci, depuis que Coors Light a franchi ce seuil en mars, elle a continué à gagner du terrain, en partie grâce aux projets de la marque pendant l’été, la saison de vente la plus importante pour la bière. Lancé au début de l’été, le programme « Bienvenue à la retraite temporaire » de la marque offre aux consommateurs la possibilité de gagner 10 000 $ pour réaliser leurs rêves de retraite. La marque est également un important commanditaire de festivals de musique dans tout le pays, comme l’impressionnant festival de musique Osheaga, au Québec. Coors Light, qui a aussi de grands projets pour le jour férié du mois prochain, augmentera ses dépenses relatives aux médias jusqu’à la fête du Travail.
De plus, Mme Miniaci affirme que les partenariats de Coors Light avec les Raptors de Toronto et six équipes de la Ligue canadienne de football contribueront à stimuler l’élan et l’engagement des consommateurs tout au long de l’automne et de l’hiver.
Le retour de Coors
Même si la bière est la boisson alcoolisée la plus consommée au Canada, entre 2012 et 2022, ses ventes au pays ont chuté de 8,8 % selon Statistique Canada.
Coors Light, comme beaucoup d’autres marques de bière, en a ressenti les effets.
Toutefois, en 2021, après un lancement réussi aux États-Unis, Coors Light a amené la campagne « Prends ça chill » au nord. La campagne canadienne s’est appuyée sur le travail effectué aux États-Unis, où elle a donné à la marque un regain qui l’a positionnée comme la bière idéale pour se détendre, se ressourcer et, bien sûr, « chiller ».
Des publicités, comme celle très appréciée sur les brassières, dans laquelle une femme sirote une Coors Light tout en enlevant sa brassière après une longue journée, et celle sur les mascottes, dans laquelle deux mascottes rivales épuisées trinquent avec une Coors Light, ont contribué à élever le niveau de la marque.
« Ce sont ces petits moments qui ont permis d’humaniser la marque, explique Mme Miniaci. Ces moments sont familiers pour beaucoup de gens. Nous aimons les appeler les moments où l’on “relâche nos épaules”. »
Aujourd’hui, bien installée en tête du classement, Coors Light n’a pas l’intention de céder la première place.
« Nous allons continuer à montrer aux gens pourquoi Coors Light est la bière légère la plus populaire au Canada. Nous avons l’expérience nécessaire ainsi que la bonne plateforme avec “Prends ça chill”, la bonne stratégie de vente et la bonne équipe, explique Mme Miniaci. Nous travaillons fort pour intensifier notre élan. »