Note de l'éditeur: Hockey Night In est maintenant prévu pour le samedi 24 avril.
Au Canada, le hockey est plus qu’un sport. C’est une culture, une tradition et une identité. Toutefois, pour ceux qui viennent d’arriver au Canada, suivre le hockey peut s'avérer difficile au début, car ce sport a son propre langage.
Dans le but de rendre le hockey plus inclusif pour les millions de Canadiens qui commencent à s’intéresser à ce sport, y compris les quelque 350 000 personnes qui s’installent au Canada chaque année, Molson Canadian et Sportsnet se sont associées pour diffuser en continu la Soirée du hockey au Canada en sept autres langues.
Le 24 avril, les deux matchs de la Soirée du hockey au Canada seront diffusés en continu en français, en anglais et en pendjabi ainsi que dans certaines des langues les plus couramment parlées au Canada, soit le cantonais, le mandarin, l’hindi, le vietnamien, le tagalog, l’allemand et l'arabe. Les résidents du Canada pourront regarder les deux matchs du samedi soir en diffusion continue à www.sportsnet.ca/Molson. Le feu de l’action commencera à 19 h HNE / 16 h HNP alors que les Maple Leafs de Toronto et les Canucks de Vancouver se disputeront la rondelle et sera suivi d’un match opposant les Oilers d’Edmonton et les Jets de Winnipeg à 22 h HNE / 19 h HNP.
Comme le soulignait Katie Rankin, chef principale, Marketing pour les produits Molson, « Les quelque 350 000 personnes qui arrivent au Canada chaque année veulent établir des liens dans leur nouvelle patrie. Même s’ils s’intéressent au hockey, ce sport peut être difficile à comprendre s’ils n’ont pas grandi dans ce contexte. Ceci rassemble tellement d’éléments pour lesquels le Canada est reconnu et c’est ce que célèbre Molson Canadian. »
« Nous sommes bien sûr reconnus pour le hockey et la bière, mais aussi pour notre penchant pour le multiculturalisme et les différentes cultures qui font du Canada le pays qu’il est de nos jours », ajoute-t-elle.
Alors que les préparatifs sont en cours pour diffuser en continu sept émissions de hockey uniques le 17 avril prochain, Molson Canadian et Sportsnet se sont associées avec le studio de commentaires sportifs virtuel Spalk. Cette collaboration va offrir la technologie et les commentateurs de hockey chevronnés nécessaires pour créer une expérience unique destinée aux téléspectateurs dans chaque langue.
Venant compléter les émissions hebdomadaires régulières diffusées en français, en anglais et en pendjabi, cette initiative marquera la première fois en presque 70 ans d’histoire où la Soirée du hockey au Canada sera offerte simultanément en sept langues.
Comme le déclarait Anthony Attard, vice-président, Sports et Ventes LNH chez Sportsnet, « À titre de partenaire, Molson a une vision d’inclusivité continue dans le monde du hockey qui correspond parfaitement au mandat de Sportsnet d’utiliser son mégaphone médiatique pour amplifier les voix des Canadiens qui ne sont pas toujours entendues en toute égalité. Cette initiative est une grande étape en vue de faire entrer le hockey dans les foyers de plus de Canadiens, et ce, de façon personnalisée, accessible et unique. »
Outre la diffusion en français et en anglais, la Soirée du hockey au Canada est aussi offerte aux téléspectateurs en pendjabi depuis 2008. L’émission est coanimée par Randip Janda.
« Nos origines et langues uniques ajoutent au tissu social de ce pays. Il devrait en être de même pour le sport national du Canada », de souligner Randip Janda, coanimateur de la Soirée du hockey au Canada en version pendjabi, qui poursuit en disant, « Permettre à ses habitants de regarder le hockey dans une variété de langues est ce qui rend ce pays si spécial. Chaque langue apporte sa propre relation particulière avec le hockey et sa propre passion pour ce sport. Les mots sont peut-être différents, mais le message est le même : chacun de nous s’identifie au hockey. »
Pour Molson Canadian, cette émission est sa plus récente initiative dans le monde du hockey qui vient s’appuyer sur ses premières nouvelles publicités sur le thème du hockey depuis 2018 lancées en janvier, au moment même où la saison écourtée de la LNH a commencé. La marque de bière, qui est la bière officielle des Maple Leafs de Toronto, des Oilers d’Edmonton, des Canadiens de Montréal, des Sénateurs d’Ottawa et de la LNH, vise à se repositionner comme bière du hockey en célébrant les amateurs de ce sport.
Dans ce cas-ci, elle cherche à créer de nouveaux amateurs de hockey en les exposant à ce sport d’une façon encore jamais vue.
Katie Rankin ajoute à cet effet, « Molson Canadian et le nom Molson sont reconnus pour leur capacité de rassembler les gens autour de ce que nous aimons le plus au Canada. Molson Canadian reflète vraiment que « ça brasse chez nous ». Nous souhaitons que tous puissent sentir qu'ils peuvent faire en sorte que « ça brasse chez nous » de la façon la plus véritable pour eux. »