Molson Coors entreprise de boissons investit 100 millions de dollars dans ses activités d'exploitation canadiennes afin de plus que quadrupler sa capacité de production d’eaux pétillantes alcoolisées à l’interne.
L’investissement comprend l’injection de fonds considérables dans la brasserie de Toronto afin d’installer des technologies d’osmose inversée et de nanofiltration, un nouveau laboratoire axé sur les arômes, un mélangeur et une nouvelle chaîne de mise en canette effilée. Il permettra aussi d’alimenter les efforts de commercialisation pour son nouveau portefeuille d’eaux pétillantes alcoolisées, y compris Vizzy et Coors Seltzer.
Comme le soulignait Brian Erhardt, chef de la direction, Chaîne d'approvisionnement chez Molson Coors, « Les mises à niveau prévues pour le début de 2022 vont donner à la brasserie la capacité de produire des eaux pétillantes alcoolisées à base de malt et de spiritueux pour le marché canadien en pleine croissance ainsi que d’autres boissons. Les nouveaux équipements vont permettre à Molson Coors d’accroître la production d’eaux pétillantes alcoolisées de plus de 300 % à plein rendement.
La principale priorité de notre entreprise canadienne est d’accélérer la production de nos eaux pétillantes alcoolisées afin de nous positionner comme un intervenant détenant une part de marché importante. Ces investissements vont nous aider à contrôler notre propre destin sur le plan de la production en l’équilibrant entre nos propres installations et de tierces parties de confiance.
Molson Coors compte continuer d’utiliser des partenaires pour produire ses eaux pétillantes alcoolisées et ses autres boissons au-delà de la bière, et ce, même quand la capacité interne aura été accrue. »
L’entreprise prévoit que les eaux pétillantes alcoolisées vont afficher une croissance exponentielle dans un segment évalué à plusieurs milliards de dollars au cours des prochaines années au Canada, ce qui demeure un stade de maturation plus précoce comparativement aux États-Unis. Et Molson Coors vise à s'approprier une grande part du segment, une démarche qui a commencé par les lancements simultanés de Vizzy et Coors Seltzer cette année.
Le chef de la direction commerciale de Molson Coors Canada, Martin Coyle, a déclaré que le lancement des deux marques d’eaux pétillantes alcoolisées au Canada cette année « représente notre lancement le plus réussi » des dernières années. Il a ajouté qu’« avec des résultats si prometteurs, l’entreprise est engagée à investir dans chacune de ces marques ».
Il a poursuivi en déclarant « Nous parlons d’investir dans ces deux marques des sommes semblables à celles que nous avons consacrées au marketing de Coors Light et nous visons à atteindre la même part du segment des eaux pétillantes alcoolisées au Canada que celle que nous détenons dans la catégorie de la bière. Nous avons d’énormes ambitions quant à la portée que nous souhaitons engendrer au cours des trois prochaines années. Il ne s'agira pas d’un petit créneau pour nous. »
Selon les rapports initiaux, ces efforts obtiennent des résultats favorables d'un océan à l’autre au Canada. Martin Coyle poursuit en soulignant que « les plus grands clients détaillants de l’entreprise au Québec, par exemple, indiquent que les deux marques figurent parmi les cinq UGS les plus vendues du segment et, dans certains cas, parmi les deux plus importantes. En Ontario, les deux marques ont démarré rapidement et en Nouvelle-Écosse, elles détiennent déjà une part de marché de 10 %.
La demande de la part de nos équipes et de nos clients est plus forte pour nos eaux pétillantes et les prévisions sont donc plus élevées. Toute l’entreprise canadienne se mobilise afin de faire de la production d'eaux pétillantes notre principal objectif durant cette année de lancement et vous pouvez le constater dans les magasins à travers le Canada. »
La bière demeure certainement un volet central des activités d’exploitation canadiennes de Molson Coors. La brasserie de Toronto qui reçoit une bonne partie de l’investissement en capital s’occupe aussi de toutes les marques Molson ainsi que de Coors Original et Coors Light, et fait également de la production à contrat. Vyne, une gamme d'eaux pétillantes sans alcool infusées avec des herbes, est aussi produite à Toronto.
L’investissement de 100 millions de dollars va aussi aider à ouvrir la voie à la brasserie de Toronto de Molson Coors pour lui permettre d'ajouter de la capacité de production d’autres produits tels une gamme de boissons à base de thé qui a été lancée en grande pompe au Canada l’an dernier.
Sa nouvelle chaîne de mise en canette peut traiter une production annuelle allant jusqu’à 1,5 million d’hectolitres et a la capacité de remplir tant les canettes effilées des eaux pétillantes alcoolisées que les canettes standard de l’industrie.
L’ajout de capacité de production d’eaux pétillantes alcoolisées au Canada fait partie d’un plan d’investissement plus étendu afin d'assurer la croissance du portefeuille d’eaux pétillantes alcoolisées super premium de Molson Coors à travers le monde.
L’an dernier, l’entreprise a installé de nouvelles chaînes de mise en canette et autres équipements afin de plus que quintupler sa capacité de production d’eaux pétillantes alcoolisées et d’autres boissons aux États-Unis. Ceci a aidé l’entreprise à doubler sa part du segment des eaux pétillantes alcoolisées en 2020, une tendance qui se poursuit en 2021 où sa part s'est accrue d’encore environ 50 % selon les données.
En Europe, Molson Coors a lancé l’eau pétillante alcoolisée Three-Fold au Royaume-Uni en mars et, la semaine dernière, a procédé au lancement d’une autre eau pétillante alcoolisée, WAI Moment, dans plusieurs marchés de l’Europe centrale et de l’Est.
Au cours des dernières années, l’entreprise a entre autres construit deux nouvelles brasseries au Canada et mis en œuvre un projet de centaines de millions de dollars échelonné sur plusieurs années afin de rénover et mettre à jour son énorme brasserie à Golden au Colorado.
Brian Erhardt a déclaré à cet effet, « Chacun de ces projets s’inscrit dans notre grande initiative en vue de créer notre propre chaîne d’approvisionnement de l’avenir. »